Projet Eolien
de Sarre-Et-Eichel

Actualités

Publication : Septembre 2020

Le bilan de la concertation préalable est disponible !

La concertation préalable proposée par Opale Énergies Naturelles dans le cadre du projet éolien de Sarre-et-Eichel s’est clôturée le 16 juillet 2020. Nous remercions les contributaires d’avoir participé à ce temps d’échange, lors des permanences, et de s’être exprimés via le formulaire en ligne ou le registre papier disponible en mairie. 

Publication : Août 2020

Le maire, Simon Schmidt défend le projet éolien

Publication : Juillet 2020

Une concertation préalable du 1er au 16 juillet 2020

Aujourd’hui, le projet a suffisamment pris forme pour pouvoir être soumis à l’avis de la population. La société Opale Energies Naturelles a donc ouvert entre le 1er et le 16 juillet une période de concertation publique et de libre expression des avis.

Publication : Septembre 2020

DNA - Deux semaines de concertation autour du projet éolien

Publication : Février 2020

Le schéma d'implantation est en cours de conception !

La conception du schéma d'implantation est un travail itératif, étudiant plusieurs variantes, afin d'aboutir au meilleur équilibre entre tous les enjeux du secteur : les enjeux environnementaux, l'intégration paysagère, la synergie avec l'exploitation forestière, la réglementation acoustique, les secteurs les plus ventés et la compatibilité avec les activités du secteur (aérodrome de Sarre-Union, Chasse, Randonneurs…)
Publication : Janvier 2020

Les communes d'Oermingen et Keskastel deviendront propriétaires d'une partie du parc éolien

Intégrées dès la phase d’études dans la société de projet,  les communes de Oermingen et de Keskastel profiteront de sa forte prise de valeur une fois l’autorisation préfectorale obtenue, en n'ayant jamais participé aux frais de développement du projet : dans ce montage participatif innovant, les frais et les risques liés au développement du projet sont intégralement supportés par Opale Énergies Naturelles.
Publication : Juillet 2019

Pourquoi en forêt ?

Le choix de l’implantation du projet éolien au sein du massif forestier est mûrement réfléchi. Il permet de répondre à plusieurs enjeux auxquels les habitants et les collectivités sont particulièrement attentifs : 
le cadre de vie des habitants, la préservation du Milan royal et des retombées économiques favorables aux communes d'accueil.
Publication : Mars 2019

On en parle sur Radio Melodie

Simon Schmidt, maire d’Oermingen, invité de l’émission du Grand Réveil du lundi 11 mars 2019. 
Publication : Avril 2019

On en parle sur France 3

Émission Rund Um sur France 3 Alsace : zoom sur les éoliennes en Alsace Bossue.
Publication : Mars 2019

On en parle dans les DNA

L’installation du mât de mesures, qui a eu lieu en février 2019, est le premier signe fort du projet. À cette occasion, les DNA ont interviewé les maires des deux communes concernées, ainsi que la société Opale. Reportage de Thomas Lepoutre.

Information

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés notamment à améliorer le site ou pour créer des statistiques de fréquentation.
Les cookies ne contiennent pas d’information personnelle et ne peuvent pas être utilisés pour identifier quelqu’un. En savoir +
Je refuse
J'accepte