Actualités
Publication : Mai 2023
Communiqué : rejet par la CAA de Nancy de la requête de Sarre Et Eichel EnR en mai 2023
Publication : Septembre 2020
Le bilan de la concertation préalable est disponible !
La concertation préalable proposée par Opale Énergies Naturelles dans le cadre du projet éolien de Sarre-et-Eichel s’est clôturée le 16 juillet 2020. Nous remercions les contributaires d’avoir participé à ce temps d’échange, lors des permanences, et de s’être exprimés via le formulaire en ligne ou le registre papier disponible en mairie.
Publication : Juillet 2020
Une concertation préalable du 1er au 16 juillet 2020
Aujourd’hui, le projet a suffisamment pris forme pour pouvoir être soumis à l’avis de la population. La société Opale Energies Naturelles a donc ouvert entre le 1er et le 16 juillet une période de concertation publique et de libre expression des avis.
Publication : Septembre 2020
DNA - Deux semaines de concertation autour du projet éolien
Publication : Février 2020
Le schéma d'implantation est en cours de conception !
La conception du schéma d'implantation est un travail itératif, étudiant plusieurs variantes, afin d'aboutir au meilleur équilibre entre tous les enjeux du secteur : les enjeux environnementaux, l'intégration paysagère, la synergie avec l'exploitation forestière, la réglementation acoustique, les secteurs les plus ventés et la compatibilité avec les activités du secteur (aérodrome de Sarre-Union, Chasse, Randonneurs…)
Publication : Janvier 2020
Les communes d'Oermingen et Keskastel deviendront propriétaires d'une partie du parc éolien
Intégrées dès la phase d’études dans la société de projet, les communes de Oermingen et de Keskastel profiteront de sa forte prise de valeur une fois l’autorisation préfectorale obtenue, en n'ayant jamais participé aux frais de développement du projet : dans ce montage participatif innovant, les frais et les risques liés au développement du projet sont intégralement supportés par Opale Énergies Naturelles.
Publication : Juillet 2019
Pourquoi en forêt ?
Le choix de l’implantation du projet éolien au sein du massif forestier est mûrement réfléchi. Il permet de répondre à plusieurs enjeux auxquels les habitants et les collectivités sont particulièrement attentifs :
le cadre de vie des habitants, la préservation du Milan royal et des retombées économiques favorables aux communes d'accueil.
le cadre de vie des habitants, la préservation du Milan royal et des retombées économiques favorables aux communes d'accueil.
Publication : Mars 2019
On en parle sur Radio Melodie
Simon Schmidt, maire d’Oermingen, invité de l’émission du Grand Réveil du lundi 11 mars 2019.
Publication : Avril 2019
On en parle sur France 3
Émission Rund Um sur France 3 Alsace : zoom sur les éoliennes en Alsace Bossue.