Les communes d'Oermingen et Keskastel deviendront propriétaires d'une partie du parc éolien
La proposition d'Opale Energies Naturelles
Opale EN offre la possibilité aux communes partenaires d'un projet d'énergies renouvelables d'investir financièrement dans la société de projet en phase de développement et ainsi de bénéficier de sa prise de valeur au moment de son autorisation.
Sans prendre de risque, elles deviennent alors propriétaires d’une partie du parc éolien, ce qui leur permet de participer, à terme, aux bénéfices de la société d’exploitation. Les frais et les risques liés au développement du projet restent intégralement supportés par Opale Énergies Naturelles.
L'engagement des communes d'Oermingen et de Keskastel
Un groupe de travail composé des représentants des communes d'Oermingen et de Keskastel et d'Opale EN s’est réuni à plusieurs reprises tout au long de l’année 2019 pour définir les modalités de participation de tous les acteurs concernés. Les communes ont souhaité profiter de cette opportunité et ont délibéré en ce sens au mois de janvier 2020, avec une participation majoritaire pour Oermingen, qui accueillera l'intégralité du projet éolien, et une participation minoritaire pour Keskastel.
En effet, l’implantation du parc initialement prévue sur les deux communes a du être reconfiguré pour prendre en compte les contraintes identifiées sur le site. Le projet de parc éolien qui sera présenté aux services de l'état sera situé uniquement sur le ban communal d'Oermingen. Néanmoins, en prenant part au pilotage et au développement du projet depuis ses prémices, Keskastel reste partenaire du projet.
Un vrai projet de territoire
Dans un second temps, et afin de favoriser l’appropriation de ce parc éolien par les citoyens eux-mêmes, les communes auront la possibilité, après l’autorisation, de céder tout ou partie de leurs actions aux collectivités locales ainsi qu'aux habitants, entreprises et associations situés sur le territoire de la communauté de communes de l’Alsace Bossue. Cette dimension participative permettra de faire de « Sarre-et-Eichel » un véritable projet de territoire et un levier de développement local.