La localisation
Choix du site
Le choix d’un site éolien dépend de nombreuses contraintes réglementaires (distance aux habitations, radars de l’aviation civile et militaire, réseaux aériens et enterrés...) et d’autres paramètres essentiels pour la conception d’un projet éolien : raccordement électrique, topographie, zones naturelles protégées, etc. En fonction de ces contraintes, une zone d’implantation potentielle des éoliennes a été définie : c’est la « zone de projet »
C'est ensuite dans la zone de projet que sont effectuées l’ensemble des études environnementales, techniques et paysagères dont les résultats permettent de cerner les enjeux du secteur et de concevoir ainsi le projet de moindre impact.
En ce début d'année 2020, l'ensemble des études environnementales et techniques ont été menées à leur terme. Les expertises naturalistes, effectuées durant un cycle biologique complet, ainsi que les études paysagères et acoustiques, permettent de commencer la conception du schéma d'implantation (Cf. )
Site favorable au regard des contraintes techniques
La zone de projet se situe sur les forêts communales d’Oermingen et Keskastel, dans le département du Bas-Rhin (67). Ce secteur présente un très bon contexte de faisabilité technique, hors de tout réseau aérien et enterré (faisceaux hertziens, lignes électriques, gazoducs…), à proximité du poste électrique de Sarre-Union (63 kV) et accessible directement depuis l’autoroute A4.
Site favorable au regard des enjeux environnementaux
Ce secteur fait partie des zones favorables du Schéma Régional Éolien de la région Grand-Est publié en 2012. Il se situe à l’écart de la zone Natura 2000 de Vallée de la Sarre, de l’Albe et de l’Isch, et à l’écart des Zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type I et II.
Le Milan royal, espèce protégée fortement présente en Alsace Bossue, niche en lisière de forêt et chasse en terrain ouvert (zone agricoles) : la zone de projet située en forêt permet de ne pas impacter l’environnement et l’activité de cette espèce.
Site favorable au regard du cadre de vie
Il est par ailleurs très favorable pour le cadre de vie des habitants des communes alentours. En effet la zone de projet en milieu forestier permet de garantir un éloignement maximal avec les premières habitations : la zone de projet est située à 1,3 km du cœur du village d’Oermingen et à 1,9 km du cœur du village de Keskastel. Par ailleurs, l’implantation en forêt permet aux éoliennes d’être bien plus discrètes qu’en milieu agricole et donc de s’insérer plus facilement dans l’environnement de vie de la population locale.
Enfin, le massif présente des pistes forestières larges et très bien entretenues, qui limiteront grandement les éventuels aménagements nécessaires pour réaliser les accès.