Projet Eolien
de Sarre-Et-Eichel

Le schéma d'implantation est en cours de conception !

Publication : Février 2020
  • Projet de moindre impact
La conception du schéma d'implantation est un travail itératif, étudiant plusieurs variantes, afin d'aboutir au meilleur équilibre entre tous les enjeux du secteur :

  1. Les enjeux environnementaux ;
  2. L'intégration paysagère ;
  3. La synergie avec l'exploitation forestière ;
  4. La réglementation acoustique ;
  5. Les secteurs les plus ventés ;
  6. La compatibilité avec les activités du secteur (aérodrome de Sarre-Union, Chasse, Randonneurs…).


  • Prise en compte des enjeux environnementaux et de l'aérodrome de Sarre-Union
Lancées dès 2018 après une réunion de pré-cadrage avec les services de la DREAL, les études environnementales et techniques sont aujourd’hui, arrivées à terme. L’étude du vent, débutée en mars 2019 à la suite de l’installation d’un mât de mesure, donne de bons résultats et confirme la ressource en vent spécifique au secteur d’Oermingen et de Keskastel.

Les enjeux liés à l'aérodrome de Sarre-Union nécessitent de décaler l’implantation des éoliennes vers le nord, sur le seul ban communal d'Oermingen. Aujourd'hui, il n'est donc plus possible pour Keskastel d'accueillir des éoliennes. Ainsi, sur la vaste zone d'étude définie sur les forêts communales d'Oermingen et de Keskastel, seule la moitié Nord est aujourd'hui considérée, même si l'ensemble des études environnementales ont été menées sur l'ensemble de la zone. 

Les expertises naturalistes ayant couvert un cycle biologique complet, les résultats permettent aujourd'hui de définir la meilleure implantation des éoliennes possible au regards des enjeux environnementaux.

  • Données livrées par le mât de mesure
Les mesures effectuées par le mât de mesure de vent permettent de cartographier les vitesses et puissances de vent de la zone d'étude, et de maximiser ainsi la production électrique du projet en positionnant les éoliennes sur les secteurs les plus ventés.

  • Intégration paysagère
Une étude paysagère complète a été réalisée par un bureau d'études spécialisé sur un périmètre de 20 km autour de la zone de projet. Elle permet de connaitre les enjeux paysagers à prendre en compte et d'utiliser des photomontages pour ajuster l'implantation des éoliennes afin de garantir la meilleure intégration dans le paysage.

  •  Une étroite concertation avec l'ONF
L'ONF participe activement à la définition des accès et des aménagements forestiers qui seront effectués pour le projet éolien, l'objectif étant de permettre aux projet éolien d'améliorer l'exploitation forestière : les secteurs défrichées sont réfléchis en fonction de la maturité des peuplements et de la valeur du bois, les accès (renforcés et maintenus par l'exploitant éolien pendant toute la durée d'exploitation du parc) sont judicieusement choisis pour permettre une meilleure desserte forestière, les plateformes de grutage seront utilisables comme aire de retournement pour les grumiers et comme zone de stockage des grumes.

Information

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés notamment à améliorer le site ou pour créer des statistiques de fréquentation.
Les cookies ne contiennent pas d’information personnelle et ne peuvent pas être utilisés pour identifier quelqu’un. En savoir +
Je refuse
J'accepte