Projet Eolien
de Sarre-Et-Eichel

Les éoliennes émettent-elles des infrasons ?

Les éoliennes génèrent des infrasons, principalement à cause de leur exposition au vent, et accessoirement du fonctionnement de leurs équipements. Les campagnes de mesures de bruit réalisées récemment par l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) montrent que ces infrasons sont émis à des niveaux trop faibles pour constituer une gêne et encore moins un danger. À titre de comparaison, les infrasons émis par notre organisme (battements cardiaques ou respiration) et transmis à notre oreille interne sont plus intenses que ceux émis par les éoliennes.
Comparaison d’exposition aux infrasons (Source : Venathec, 07/2014, compilation des données bibliogr
Comparaison d’exposition aux infrasons (Source : Venathec, 07/2014, compilation des données bibliogr

Un nouveau rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), successeur de l’AFSSET, sur les effets sur la santé des ondes basse fréquence et infrasons dus aux parcs éoliens est paru en mars 2017. Cette étude comprend les résultats de mesures sur des sites où une gêne particulière a été signalée par les riverains. 

L’ANSES y conclut que « l’examen des données expérimentales et épidémiologiques disponibles ne met pas en évidence d’arguments scientifiques suffisants en faveur de l’existence d’effets sanitaires pour les riverains spécifiquement liés à leur exposition à la part non audible des émissions sonores des éoliennes. » 

Dans son avis, l’ANSES indique que, suite à des campagnes de mesure réalisées au cours de l’expertise et à l’examen des données disponibles, les effets de gêne qui pourraient être ressentis autour des parcs éoliens ne concernent pas les basses fréquences et infrasons mais principalement les bruits audibles. À ce titre, l’Agence conforte une réglementation qui a fait la preuve de sa pertinence en rappelant que les connaissances en la matière ne justifient « ni de modifier les valeurs limites existantes, ni d’étendre le spectre sonore actuellement considéré ». Par là même, l’agence réaffirme que la distance d’éloignement de l’habitat de 500 m au minimum, par rapport à un parc éolien, est suffisante.

Information

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés notamment à améliorer le site ou pour créer des statistiques de fréquentation.
Les cookies ne contiennent pas d’information personnelle et ne peuvent pas être utilisés pour identifier quelqu’un. En savoir +
Je refuse
J'accepte