Projet Eolien
de Sarre-Et-Eichel

Comment se passe le démantèlement lorsque le parc éolien arrive en fin de vie ? par qui est-il financé ?

L’exploitant du parc éolien a l’obligation de démanteler son installation et de remettre en état le site au terme de l’exploitation (article L.553-3 du Code de l’Environnement). Le démantèlement consiste à démonter les éoliennes et les postes de livraison, à enlever la totalité de la semelle de béton, puis à la remplacer par de la terre semblable à celle présente à proximité. Les aires de grutage et les accès créés pour le parc éolien sont également décaissés et remplacés par de la terre, sauf si le propriétaire du terrain souhaite les conserver.

En cas de défaillance de l’exploitant, ce qui n’est jamais arrivé en France, les opérations de remise en état du site sont assurées par des garanties financières, fixées en amont de la mise en activité d’une installation.  Elles représentent 50 000 € par éolienne de 2 MW et 10 000 € par MW supplémentaires. L’exploitant doit réactualiser tous les cinq ans le montant de la garantie financière selon l’indexation décrite dans l’annexe II de l’arrêté du 26 août 2011.

Information

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés notamment à améliorer le site ou pour créer des statistiques de fréquentation.
Les cookies ne contiennent pas d’information personnelle et ne peuvent pas être utilisés pour identifier quelqu’un. En savoir +
Je refuse
J'accepte